Epic Fail (Part 1) : Don’t believe the OEM

Comment mettre à jour son Windows Vista en Windows 7 ?

Ceux qui l’ont déjà installé le savent : Windows 7 est le système de Microsoft le plus simple et le plus rapide à installer depuis la création de Windows. Mettre à jour son Windows Vista en Windows 7 se résume à deux actions : Mettre le DVD d’installation dans le lecteur du PC, et cliquer sur « mettre à jour ».

Sauf quand les fabriquants de PC s’en mêlent…

En effet, que ce soit Dell, HP, Fujitsu-Siemens, Sony, Acer, etc., ces derniers livrent toujours les PC avec tout un tas de merdouilles logicielles qui ne servent pour la plupart réellement à rien. C’est d’autant plus vrai depuis Windows Vista où tous les pilotes nécessaires sont déjà livrés par Microsoft.

Récemment, j’ai effectué une mise à jour de Vista x64 vers Windows 7 x64 sur un PC de bureau Acer. Ce dernier a été acheté quelques semaines avant la sortie de Windows 7 et bénéficiait d’une mise à jour gratuite vers le nouveau système de Microsoft. À ma grande surprise, deux disques sont arrivés par la poste (et non pas un seul) : le DVD d’upgrade Microsoft Windows 7, et un CD d’upgrade Acer à lancer en premier.

Ici, il faut que je fasse une parenthèse : les systèmes préinstallés sur les PC dits « de marque » ont souvent sur le disque dur interne des partitions de démarrage cachées, des partitions de restauration, voire ne démarreront pas si le disque n’est pas formaté d’une certaine manière. Une façon comme une autre de faire chier le monde, quoi.

Du coup, un gros doute m’envahit. Est-ce que je prend le risque de lancer la mise à jour de Microsoft directement, où est-ce que je fais comme Acer le dit, au risque de rendre le PC inutilisable, de devoir restaurer le système d’origine et de perdre toutes les données du disque dur ?

Pour une fois, je reste prudent, en effet mon expérience avec les PC de marque a souvent été déplaisante.
Celle-ci n’a pas dérogé à la règle.

Le logiciel de mise à jour d’Acer présente trois étapes. Simples. 1 : Backup de toutes les données. 2 : Installation de Windows 7. 3 : Réinsertion du CD d’Acer.

Premier problème : le backup. Acer est bien gentil, mais comment backuper un disque de 1To ? De plus il renvoie vers le gestionnaire de transfert de paramètres de Windows Vista, qui me propose gentiment de copier l’intégralité du disque interne (1To) ainsi que l’intégralité du disque externe (!!!) sur plus de 400 DVD-R.

BEN VOYONS !

De plus ce gestionnaire copie tous les fichiers dans un fichier archive propriétaire. En cas de problème, tout est perdu. Et pour finir, Windows Vista a un gros défaut : sa lenteur à la copie de fichiers.

Ma première étape a donc été de tenter d’utiliser ce gestionnaire en indiquant le disque externe comme destination.

Au bout d’une heure et 100 fichiers copiés dans la douleur, j’annule l’opération et je décide de squeezer la partie backup automatisée. Je copie donc l’intégralité des données utilisateur de la partition de démarrage sur le disque externe (environ 200Go). L’opération, étant donnée la rapidité de Windows Vista, prendra une nuit.

Quelques jours plus tard, je reprends l’opération en relançant le merveilleux programme d’Acer qui me dit d’insérer le DVD de Windows 7. Ce dernier lance son installeur, et détecte que deux programmes ne sont pas compatibles Windows 7 : eSobi (une merde d’Acer que le soft d’upgrade spécifique n’a pas été foutu de désinstaller) et le gestionnaire Catalyst ATI. Je désinstalle donc les deux et pour faire bonne mesure je désinstalle aussi l’antivirus (en version d’essai et périmé). Puis je redémarre et je relance le programme d’upgrade d’Acer qui me demande d’insérer le DVD de Windows.

Ce que je fais.

Ce qui ne marchera pas.

Pour cause : le lecteur DVD n’est plus détecté par Windows Vista.

Ne me demandez même pas comment c’est possible : je ne sais pas. Je suppose que les drivers du lecteur DVD étaient irrémédiablement liées à eSobi. Mais désinstallations/réinstallations du périphérique n’y feront rien, Vista refusera pour toujours de refaire fonctionner le lecteur DVD qui indiquera un « problème matériel ».

Bref, je décide donc d’ignorer complètement le CD d’upgrade d’Acer qui ne sert définitivement qu’à poser des problèmes. Je démarre le PC sur le DVD de Windows 7 (qui se révèle parfaitement bootable) et je demande à faire une mise à jour. Ce que l’installeur me refusera, en précisant que pour faire une mise à jour il faut le démarrer à partir de Windows Vista (haha).

Pour finir, le PC s’est vu appliquer une réinstallation clean de Windows 7 en bonne et due forme, tous les dossiers de C: ont été déplacés dans C:\Windows.old, aucun fichier n’a été perdu, mes backups n’ont servi à rien, le PC fonctionne parfaitement et en plus je n’ai pas eu à appliquer l’étape 3 du CD d’Acer qui devait certainement consister à réinstaller les mêmes merdes que Vista (dont eSobi et son driver DVD caché ?).

Moralité : ne croyez pas votre fabriquant de PC.

Je me dois de terminer cet article sur deux autres petites choses.

La première, c’est qu’en installant Windows 7 sur un PC portable Fujitsu Siemens il y a deux semaines, la carte graphique a été cramée. En cause, un *BUG* dans le BIOS du PC qui a été reconnu par Fujitsu-Siemens. Et pourtant, ces derniers ne prendront pas en charge la réparation car la machine est hors garantie, ce qui est illégal puisqu’il s’agit d’un défaut de conception de la machine (sur le net on trouve des dizaines de témoignages de personnes qui ont la même série de PC). La même chose arrive lorsqu’on met à jour les pilotes de la carte graphique sous Vista. Donc n’achetez plus Fujitsu-Siemens : un fabriquant qui ADMET vous enculer ne mérite pas trop votre confiance.

La seconde, c’est qu’ATI va désormais sortir les drivers pour les PC portable qui utilisent leurs chipsets graphiques. Jusqu’à présent il fallait attendre que le fabriquant sorte ses propres drivers bidouillés par dessus ceux d’ATI. Un fabriquant majeur a refusé : Sony. Donc n’achetez plus Sony non plus.

7 réflexions sur “Epic Fail (Part 1) : Don’t believe the OEM”

  1. ahahah, j’ai eu un peu le même genre de merde avec l’installation de vista 64 (pro), j’ai eu le malheur d’acheter un graveur dvd ide or vista 64 ne veut que du Sata, au moins pour l’installation.
    Sinon j’ai eu beaucoup de déconvenues avec les pc HP entre autre.
    C’est pout cela que depuis mon 2eme pc je les assembles tous moi-même. ^^

  2. Ha un nouvel article. Interressant et bidouilleur comme toujours avec toi. J’espère que tu te remettras à poster plus assidument : )

  3. Ah tiens, ça me rassure un petit peu, même si l’histoire n’est pas agréable, concernant les mises à jour des pilotes graphiques et les merdes de mise à niveau. Mais moi c’était sur une tour, pas sur un portable. Pc tout neuf, Vista, mise à jour des pilotes graphiques pour mon ATI Radeon 4850 et ma carte mère Gigabyte…. et un peu plus tard, carte-mère et carte graphique mortes. Heureusement qu’il y avait la garantie.
    Et la mise à niveau de Vista vers Seven 64 bits a été un cauchemar pour l’installation. Il ne reconnaissait aucune partition de mes disques durs comme valides (même celle qui contenait Vista avant, enfin bref). Je pétais un câble jusqu’à ce que je tombe sur un tuto internet expliquant le problème, dont la source viendrait… de mes périphériques connectés en IDE ! Je comprends pas le rapport, mais toujours est-il qu’une fois ceux-ci débranchés, et ma partition rererererereformatée, il a bien voulu. Par contre je ne savais pas que Seven 64 ne détectait plus l’IDE, c’est abused, mon disque dur contenant tous mes jeux est inutilisable ;_;

  4. J’ai installé Seven 64 sur plusieurs machines et je n’ai eu aucun problème avec les périphériques IDE. Par contre il se peut que ce soit un chipset IDE dont le driver n’a pas été porté en 64 bits, dans ce cas c’est le constructeur du chipset ou de la carte mère qui est en cause.

  5. Hiiii les VAIO !!! j’ai un NR21s c2d 8400 GT 2 Go Ram Vista quand je voulais migrer ver le Win 7 Intégrale 64 Bit ben la carte graphique elle n’est pas reconnu après quelque recherche je trouve que le constructeur bride son composent qui veux dire je peux pas avoir le driver que chez Sony, et la je vais chez Sony Tataaaa … pas de driver pour Win7 car pour eux c’est un modèle non supporté depuis un moment !! XD dans se cas pour eux on t’obliger a acheter un nouveau PC Arf … :/

Les commentaires sont fermés.