Articles complets
- Mastodon c facile (le Fediverse aussi) – Comprendre le Fediverse, et par extension Mastodon et tous les autres services compatibles : Peertube, Pleroma, Misskey… (Threads ?)
- La modération sur Mastodon et le Fediverse – Les problématiques liés à la modération sur le Fediverse
Tour d’horizon des nouveaux réseaux sociaux
Cette vidéo (adaptée d’un stream) vous montre le fonctionnement de Mastodon, du Fediverse, de Misskey ainsi que de Bluesky. Vidéo du 13 août 2023.
Apps Mastodon
Vous pouvez accéder à votre compte Mastodon directement en tapant l’URL de votre instance dans un navigateur web, ou avec l’appli officielle Mastodon. Cependant d’autres applis ou interface web existent et proposent parfois une bien meilleure expérience utilisateur.
Si vous ne savez pas par où commencer, ma recommandation (apps gratuites uniquement) :
Android
iOS / iPad OS
Web
Ça ressemble à Twitter :
Ça ressemble à Tweetdeck :
Windows / Mac OS / Linux
Outils professionnels / CM
Les astuces de l’interface web de Mastodon
Trouver un compte et le suivre
Le plus efficace pour trouver un compte que vous connaissez déjà et le suivre, est de rentrer son @ complet (@nom@instance) ou son URL dans le champ de recherche.
La recherche par nom simple ne fonctionnera pas toujours en raison de la décentralisation du Fediverse.
Note : ça fonctionne avec tous les comptes du Fediverse, pas uniquement les comptes Mastodon.
L’interface avancée
Vous pouvez avoir une interface en plusieurs colonnes qui ressemble à Tweetdeck, sans utiliser d’app externe, en cochant « Interface avancée » dans les paramètres.
Interface web moderne
Il existe des interfaces alternatives pour Mastodon qui remplacent celle par défaut (assez ancienne). Celle que j’adore en ce moment est TangerineUI par Nileane.
Le moyen le plus simple pour l’installer est de demander à l’administrateur de votre instance de la rajouter dans la liste des thèmes disponibles (et vous pouvez alors choisir ce thème dans vos préférences).
Sinon, vous devrez malheureusement utiliser une extension sur votre navigateur pour l’utiliser.
Liste des instances l’ayant installée
Comment l’utiliser si votre admin veut pas se bouger les fesses
Suivre des hashtags
Vous pouvez suivre des hashtags en cliquant sur un hashtag (après une recherche par exemple) puis en cliquant sur l’icône de suivi en haut à droite.
Les posts ayant ce hashtag apparaîtront sur votre timeline. Vous n’aurez pas TOUS les posts du fediverse, mais ça vous permettra de trouver plus de comptes à suivre, et ainsi progressivement d’en recevoir plus.
Certaines apps comme Phanpy permettent de gérer la liste de suivi de hashtags de façon bien plus pratique.
Suivre des comptes Twitter
Il existe des « passerelles » sur le Fediverse qui vous permettent de suivre ou interagir avec des comptes d’autres réseaux sociaux.
La seule qui fonctionne encore actuellement pour Twitter est bird.makeup, maintenue par Vincent Cloutier (merci à lui). Elle ne permet que de voir les posts. Vos interactions (like, réponses) n’apparaîtront pas sur Twitter.
De plus, certain⋅es admins d’instance l’ont bloqué, pour des raisons techniques (trop de comptes l’utilisaient) ou politiques (iels ne veulent pas de posts Twitter ou considèrent que c’est du plagiat). Vous pouvez le vérifier en allant dans la section « About » de votre instance.
Pour l’utiliser c’est très simple, cherchez juste le compte Twitter que vous désirez suivre en ajoutant « @bird.makeup » et suivez le compte qui apparaît.
Exemple : @danaterrace@bird.makeup