La modération sur Mastodon et le Fediverse

Cet article est la suite de « Mastodon c facile« .

La modération sur le Fediverse un sujet qui peut devenir très vaste et sujet à de nombreuses controverses. On peut en effet voir sur les services centralisés que les règles de modération ne peuvent jamais plaire à tout le monde car tout le monde à un avis différent sur la question, sans parler des problématiques de légalité de contenu qui est très différent d’un pays à l’autre.

Je vous conseille quand même de le parcourir ou d’y revenir plus tard si vous avez des questions sur le sujet !

La modération en tant qu’utilisateur de Mastodon

Dans un premier temps je vais surtout parler de la modération sur Mastodon. En général chaque service du Fediverse a ses propres outils de modération. Certains peuvent se ressembler ou même être universels : par exemple, le marquage de contenu sensibles se retrouve à peu près partout et est compatible d’un service Fediverse à l’autre.

La modération que l’on choisit en tant qu’utilisateur

Vous pouvez modérer vous-même votre timeline avec les outils suivants :

  • Des filtres (accessibles dans vos paramètres)
  • Masquer par défaut ou interdire les contenus sensibles
  • Mettre un compte en sourdine
  • Bloquer un compte : il ne sera plus en mesure d’interagir avec vous
  • Bloquer une instance : plus aucun utilisateur de cette instance ne sera en mesure d’interagir avec vous

Attention sur le blocage, ça ne veut pas dire que l’utilisateur ou l’instance ne pourra plus voir votre compte (il peut y avoir des repartages etc) mais par contre dans l’autre sens, vous, vous n’en entendrez normalement plus parler.

L’auto-modération que l’on génère en tant qu’utilisateur

La visibilité des posts

Lorsque vous créez un post, vous avez le choix de le rendre :

  • Public (visible par tous) : il apparaîtra aussi sur les timelines publiques « locales » et « globales »
  • Non listé : Visible par tous sur votre profil mais pas sur les timelines publiques
  • Abonnés uniquement : Visible que par vos followers
  • Personnes mentionnées : Seules les personnes en @ verront le message.

Les images sensibles

Un contenu sensible, masqué par défaut

Vous avez également la possibilité de marquer les images comme étant sensibles. Elles seront masquées pour les personnes qui l’ont configuré comme ça sur leur compte.

Quand est-ce que vous devez marquer vos images « sensible » ? Il n’y a pas de règle universelle, mais par contre vous devez a minima respecter les règles de votre propre instance, que vous avez dû accepter à l’inscription (visible sur la page « à propos »). En général, il est quand même fortement conseillé de marquer sensible les contenus 18+ même si l’instance ne le spécifie pas par respect pour les autres instances et pour éviter une modération d’autres instances (voir plus bas).

Cependant on trouve aussi d’autres types de cas où cela peut s’appliquer : par exemple des posts d’Elon Musk pour s’en moquer (dont les 3/4 des gens sur le Fediverse n’ont rien à battre), des trucs dégueu ou qui peuvent blesser d’autres personnes… là c’est aussi vous qui voyez quel niveau d’empathie ou de respect vous voulez donner à votre compte. Il faut tout de même noter qu’il y a beaucoup de communautés LGBTQ+ et de personnes neurodivergentes sur Mastodon, et à titre personnel je vous conseille d’en tenir compte.

Le Content Warning

Exemple de CW cachant du contenu haineux

Enfin le dernier niveau d’auto-modération est le CW ou Content Warning, qui va masquer à la fois le contenu textuel de votre poste et les images éventuelles. Vous devez donner une raison au CW (par exemple : « sang »).

Le Content Warning est une fonction extrêmement appréciée sur Mastodon. Il est vraiment de bon ton de se poser la question « est-ce que je vais dégoûter/gêner des followers en postant ça ? ». Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’algorithme sur le Fediverse, et que tous vos messages apparaissent de façon égale sur les timelines de vos followers. Certains de vos followers ne vont peut-être pas apprécier de voir un rant politique au milieu de vos posts rigolos.

Évidemment si votre compte ne poste que du contenu 18+, vous n’aurez pas besoin de CW. Je parle vraiment du cas où votre post sort de votre cadre ordinaire.

Ne prenez pas le CW comme étant une plaie ou un truc fait pour emmerder le monde, mais plutôt comme une façon de pouvoir dévier du contenu habituel de votre compte sans gêner les followers qui ne seront pas intéressés ou qui peuvent être blessés par ce sujet ou cette parenthèse. De cette manière, vous participez à rendre le Fediverse plus agréable pour tout le monde. Si jamais on vous fait la remarque que vous auriez pu mettre un CW, essayez de voir si cela vous semble une demande vraiment injustifiée, et n’oubliez pas que vous pouvez modifier ou effacer/réécrire votre message avec la fonction intégrée.

De même, il est extrêmement apprécié de mettre un CW pour des spoilers d’un film ou une série qui vient de sortir. De cette manière vous ne spoilez pas tous vos followers tout en pouvant en discuter publiquement avec d’autres personnes, qui répondront automatiquement avec le même CW !

Enfin, mettre un CW sur certains sujets peut aussi paradoxalement être l’assurance que plus de gens vont repartager votre contenu.

Exemple de CW spoiler

La modération d’instance sur le Fediverse

Impossible pour moi de ne pas aborder ce sujet tellement il est devenu omniprésent. Comme je l’ai dit plus haut : tout le monde ne peut pas s’accorder sur une modération, et le Fediverse n’appartient à personne.

Je vous avais mis un petit schéma des instances Mastodon qui papotaient entre elles, en réalité ça ressemblerait plutôt à ça :

Et c’est vrai pour l’ensemble du Fediverse.

La réalité c’est que les admins de votre instance peuvent interdire ou limiter la communication avec une autre instance. Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles des listes de blocages peuvent être instaurées. Certaines instances en usent modérément, d’autre de façon presque abusive.

Avant toute chose je tiens à préciser que les admins font ce qu’iels veulent sur leurs instances : leurs instances, leurs règles, à tous les niveaux. Leurs choix peuvent être débattus ou discutés, mais s’ils ne vous plaisent pas, le mieux est de changer d’instance.

Il existe trois grands types d’instances sur le Fediverse au niveau modération :

  • Les instances qui n’ont soi-disant pas ou quasiment pas de règle (« free speech »)
  • Les instances qui ont des règles pour leur propre contenu
  • Les instances qui ont des règles et cherchent à les imposer au reste de la communauté

Le premier cas se retrouve plutôt sur des instances d’extrême-droite ou qui savent pertinemment qu’elles vont publier du spam ou du contenu illégal.
Le second est le plus courant.
Le troisième se rencontre notamment sur des grosses instances qui profitent de leur taille pour essayer de faire levier sur le reste du Fediverse.

En ce qui concerne la modération d’instance, les deux possibilités sont :

  • L’instance externe est Limitée : les posts de l’instance externe n’apparaissent plus sur les timelines publiques de votre instance. Si des comptes de l’instance externe cherchent à vous follower, une demande de confirmation vous sera demandée. Les follows fonctionnent par contre dans les deux sens, et si vous suivez des comptes de l’instance externe, les posts continuent à s’afficher normalement sur votre timeline.
  • L’instance externe est Suspendue (blocked) : plus aucune interaction n’est possible entre les deux instances. Vous ne pouvez plus suivre de comptes de cette instance, et l’inverse est aussi vrai.

Pour Mastodon, la liste des instances modérées est disponible dans la page « à propos ». Pour les autres services Fediverse, cela dépend et ce n’est parfois pas transparent.

Exemple d’instances externes modérées

Les raisons pour qu’une instance en modère une autre sont très variables et dépendent beaucoup des admins qui font tourner votre instance. On peut citer :

  • Spam
  • Bot (ex. passerelle Twitter>Mastodon)
  • Harcèlement
  • Contenu haineux
  • Contenu pour adultes
  • Contenu considéré inapproprié
  • Contenu illégal

Souvent il peut s’agir de mesures de protection techniques, ou de protection des utilisateur⋅ices de l’instance (par ex. une instance LGBTQ+ qui bloque les instances qui ne modèrent pas le contenu homophobe ou transphobe).

Mais aussi : les admins se sont brouillés, pas de raison, ou bien tout simplement, l’admin était de mauvais poil. Tout peut arriver. Il faut tout de même noter que certaines instances sont presque systématiquement bloquées comme gab.net qui est une grosse instance d’extrême droite/Trumpiste américaine.

Parfois, une instance bloquera une instance A à cause de certaines choses qui seront tolérées sur une instance B… Cas de misskey.io qui bloque des instances à cause de contenu pour adultes alors que d’autres avec le même contenu sont parfaitement autorisées.

Un des cas les plus emblématiques est mastodon.art qui est à l’origine une instance se voulant spécialisée pour les artistes et protégeant leurs intérêts, qui a environ 8 pages de règles pour son propre contenu mais aussi bloque les instances qui ne respecte pas ses propres règles. Au final, de très grosses instances sont bloquées (pas juste limitées) par mastodon.art, ce qui paradoxalement va à l’encontre des intérêts des artistes voulant se faire connaître (raison pour laquelle je déconseille désormais cette instance).

Enfin, il y a une liste de blocage soi-disant communautaire appelée Fediblock qui circule auprès des admins, et beaucoup l’appliquent sans réfléchir, alors que des instances s’y sont retrouvée sans aucune raison valable ou listée. Il n’y a pas de façon claire d’en sortir non plus, et elle fait également l’objet d’un recours RGPD. À priori je déconseillerais de choisir une instance qui utilise cette liste, mais encore une fois, vous faites ce que vous voulez. Si vous voulez dans un premier temps trouver une instance qui vous protègera le plus possible, c’est le choix inverse qui peut s’imposer.

Parfois, la meilleure solution est même de créer un compte sur la plus grosses instance possible, par exemple pour Mastodon : mastodon.social… L’instance étant tellement grosse que quasiment aucune autre instance ne prend le risque de la bloquer sous peine de voir ses utilisateur⋅ices partir !

Bref, soyez avertis que cela peut arriver, et que dans la grande majorité des cas ce n’est pas très grave, mais que cela peut vous amener à changer d’instance si cela vous coupe trop du Fediverse avec lequel vous souhaitez connecter.

Conclusion

Cette fois-ci, je pense qu’on a vraiment fait un bon tour du sujet ! N’hésitez pas à me contacter sur @fenarinarsa@shelter.moe pour me faire part de vos commentaires.

1 réflexion sur “La modération sur Mastodon et le Fediverse”

  1. Ping : Mastodon c facile (le Fediverse aussi) - Coredump

Les commentaires sont fermés.