Temps Réel n°7 et n°8

Retrouvez cet article sur le blog Temps Réel de Nolife !

La rentrée est déjà bien entamée et deux numéros de Temps Réel ont été diffusés depuis l’ouverture des blogs de Nolife. Voici donc la présentation (en retard) de ces deux émissions.

Temps Réel n°7
(première diffusion le 30/09/2007)

Cette émission a inauguré une nouvelle formule avec des introductions un peu plus explicites car speakées. Tous les détails n’y sont forcément pas, mais au moins ça rend l’ensemble plus digeste (je l’espère). Les démos présentées sont :

träsh de ÜmlaütDesign. Une démo assez « trash » justement, en 64k. Comme dit dans la présentation, 64k, c’est environ 3 secondes de son en mp3 (pour donner une idée de la taille du programme). Retenez-le, je ne le répèterai pas. Bien sûr les germanophones auront saisi le jeu de mot sur le nom du groupe et sur le nom de leurs démos (le tréma ¨ modifie la prononciation des voyelles en allemand, et ce signe diacritique s’appelle le Umlaut).

Continuum de Minority, est une démo en… flash ! Eh oui, il suffit de la télécharger et d’ouvrir la page HTML pour la regarder. Bizarrement, elle n’est tout de même pas compatible avec toutes les plateformes puisque je n’ai pas réussi à la lancer sur Mac. Mais l’effort est là, même si les effets rament pas mal (le Flash n’est certainement pas un langage fait pour l’optimisation forcenée).

Beyond the Walls of Eryx de ASD est une démo assez classieuse en 3D fil de fer, et surtout avec une perspective isométrique. Contrairement aux rendus 3D classiques, il n’y a pas de point de fuite : les lignes parallèles des objets le sont aussi sur le rendu final. Le résultat donne la sensation de voir un déroulement plutôt qu’un déplacement de caméra (voir le magnifique livre de TAKAHATA Isao qui en parle, japonaisants uniquement). L’effet secondaire, si l’on peut dire, c’est que quand les objets tournent on a l’impression qu’ils se déforment.

f07 : The Function 2007 Invitation de Conspiracy est une démo qui tourne à l’origine sur Xbox 360 (grâce au kit de développement XNA). Et il en faut, de la puissance, pour rendre toute cette 3D ! Les démos sur Xbox 360 sont une nouveauté de cette année, et la plupart une fois convertie pour Windows tournent beaucoup plus lentement. C’est là qu’on voit que la Xbox 360 est bien une machine très puissante…

Ooh Crikey wot a Scorcher des Lost Boys est la démo Atari ST présentée en « fil rouge » tout au long de l’émission. Ça commence avec le loader (qui se lance dès qu’on introduit la disquette), l’écran titre, puis l’écran où le bisounours se fait tronçonner (les Carebears était un groupe concurrent des Lost Boys), et enfin par un petit montage de tous les écrans que l’on peut voir dans la démo. Deux anecdotes intéressantes : Manikin des Lost Boys était le programmeur principal de cette démo (d’ailleurs je crois que c’est lui qui découpe le bisounours). Son nom réel est Tim Moss, et il travaille désormais chez Sony : c’est en fait le Lead Programmer de God of War et God of War 2 ! Deuxième anecdote, l’écran que l’on voit au tout début du montage final est le hidden screen (écran caché) de la démo. Pour le voir il fallait rien de moins que hacker la protection de la démo puis ensuite patcher la disquette (avec un éditeur hexadécimal) ! Cet écran était programmé par Gunstick de ULM et est une reprise de sa démo la plus célèbre dans laquelle le texte défilait de droite à gauche (et non pas de bas en haut come on le voit ici). Cet écran était considéré comme l’un des plus abouti techniquement sur Atari ST (le nombre de techniques déployées pour parvenir à ce résultat est impressionnant). Il s’agit donc ici d’un clin d’œil, d’autant plus que la musique est composée par Jöchen Hippel (un des musiciens les plus connus de la scène ST) et qu’il s’agit aussi d’un remix de ses thèmes les plus célèbres.

Je reprendrai certainement le principe du « fil rouge » à l’avenir. Il permet en effet de présenter un certain nombre de démos qu’il est laborieux de regarder en entier, souvent parce qu’elles sont constituées d’« écrans » qui ne sont pas liés entre eux. C’était souvent le cas jusqu’en 1991-1992. Je pense que je l’utiliserai aussi pour les démos qui ont trop de longueurs dans leur réalisation.

Temps Réel n°8
(première diffusion le 8/10/2007)

Même si ça ne se voit pas à l’image, cette émission est très différente des autres car elle présente la première capture effectuée sur machine réelle ! En effet jusqu’à présent les enregistrements étaient systématiquement fait sur émulateur ou grâce à des outils logiciels dédiés.

fr-029: dopplerdefekt est une intro 64k de farbrausch qui, comme il a été dit, a réinventé le genre « 64k » sur Windows en 2000. Auparavant, on pensait impossible de faire une démo en 64k sous Windows ! La grosse particularité de dopplerdefekt est qu’elle nécessite des lunettes anaglyphes (autrement dit des lunettes rouge/bleu) pour être vue en relief. Ce n’est tout de même pas une nouveauté puisqu’on avat déjà pu voir cette technique à l’oeuvre, par exemple dans Third Dimension de Cryptoburners (Amiga, 1990).

Frameskool de Equinox m’a été demandée par le petit… keops de Equinox 😉
Mais bon de toute façon cette intro était dans le top ten des démos que je voulais passer en priorité. Equinox est un très ancien groupe (ils ont commencé en 1988) qui est toujours actif. Désormais ils réalisent des intros en 64k toujours très appréciées car elles sont souvent constituées d’effets oldskool remis au goût du jour.

Crystal Dream 2 de Triton est la démo qui a dû être capturée sur un vrai PC car elle ne fonctionne encore pas correctement sur émulateur. C’est une des deux seules démos de ce groupe, sortie en 1993. Cette année a été une grande année pour le PC : auparavant les configurations disponibles étaient des 286 ou des 386. Le 486 était un petit peu la « Roll’s » des PC et peu de démos tiraient parti de ces configurations. Il y avait aussi très peu de machine avec des cartes VGA potables et des carte son (nombre de gens avaient encore des Adlib et des Soundblaster 1, inexploitables pour les démos). La conséquence de tout ça c’est que les demomakers ne lâchaient pas les plateformes de l’époque, dont évidemment l’Amiga. Cependant en 1993, plusieurs groupes dont Triton et Future Crew cassèrent le mythe du PC inapte en sortant des démos qui sont désormais considérées comme « classiques ». À l’époque, on les considérait juste comme des coups dans la gueule de l’Amiga. C’est aussi cette année 1993 que la vieille garde sur Amiga a commencé à quitter le navire pour entrer dans le monde professionnel. Je crois donc qu’on peut dire que cette année-là a marqué un tournant pour la demoscene. Crystal Dream 2 a sans aucun doute participé à ce tournant.

Les commentaires sont fermés.