Temps Réel n°9

On bosse, on bosse, et le temps passe réellement, et l’émission est diffusée, et j’ai toujours pas fait de petit résumé ici. Alors au programme de tr09 qui est diffusée depuis dimanche dernier (et sera rediffusée toute cette semaine, ainsi que dans trois semaines) :

World of Commodore 92, de Sanity



Quel personne s’intéressant un minimum aux démos ne connait pas Sanity ? Ce groupe de demomakers sur Amiga a marqué au fer rouge le début des années 1990. Ils ont commencé avec des démos à la mode du moment (on entasse les effets les uns sur les autres), puis à partir de leur démo Elysium, les inventions de nouveaux effets se sont succédées sans se ressembler. World of Commodore 92 a été créée pour un concours de Commodore en 1992 et rassemble pas mal de leurs anciens effets, plus certains nouveaux dont le fameux Rotozoom de Chaos. Ce coder avait comme spécialité les effets de zoom et de rotation, mais jusqu’à cette démo personne n’avait réussi à faire les deux en plein écran et à une vitesse raisonnable (le hardware de l’Amiga ne permettait pas de le faire).
Le rotozoom n’est pas qu’un simple effet, c’est la démonstration de la mise en œuvre d’une idée simple au niveau programmation pour réaliser un effet considéré jusque là comme impossible. Car oui, un rotozoom, c’est ultra-simple à faire, et c’est bien pour ça qu’on en a bouffé dans toutes les démos par la suite. Mais il fallait avoir le petit éclair de génie qui le rendait possible en software sur des machines qui se traînaient dès qu’il s’agissait de « texturer » l’écran. D’ailleurs la plupart des effets inventés par Sanity se basent plus sur du software optimisé que sur le hardware de la machine, là où les autres demomakers Amiga de l’époque n’arrivaient pas à imaginer plus loin que les possibilités de leur chipset… les adaptations par Chaos de ses propres effets sur ST en sont la preuve, alors que cette machine ne disposait d’aucune accélération graphique hardware. Chaos, dont j’ai fait un court historique dans l’émission, indique d’ailleurs dans les scrolltexts de ses écrans sur Atari ST que pour lui à l’époque « il n’y a plus de coder sur Amiga ». L’avenir lui donnera tort, mais cela sera certainement grâce à des gens comme lui qui dépassaient les limites de la machine (ce qui était, objectivement, plutôt un sport pratiqué sur Atari ST).
Comme on peut l’apprendre sur la Homepage de Dierk « Chaos » Ohlerich, Chaos de Sanity est en fait… Chaos de Farbrausch ! Ce qui explique beaucoup de choses, par exemple les avancées techniques de Farbrausch de ces dernières années et le leit-motiv « Demo or Die » qui était déjà celui de Sanity.

Assembly 2004 Invitation, de Moppi Productions



Moppi ne s’encombre pas de détails techniques. La musique : un mp3. La taille de la démo : 4k, 64k, 128k : pourquoi faire !? Car chez Moppi, ce sont des designers, qui mettent l’accent sur la beauté de leurs productions sans faire dans la dentelle au niveau technique. Du coup, ils sont toujours deuxième dans toutes les compétitions auxquelles ils ont participé. Mais c’est toujours beau, très beau, et le reste est accessoire. Cette intro entremêle deux flux de fleurs entrecoupés de photos et a été portée sur PSP, DS, ainsi qu’en screen-saver pour Windows qui réagit à la musique. Je vous conseille d’essayer !

Et les écrans de Sanity sur ST (screenshots de pouet.net & Equinox) :

Les commentaires sont fermés.