16:9 mode d’emploi

Avec la multiplication des écrans 16:9 (HD ou pas), je vois tout un tas de personnes n’optimisant pas les réglages de leur installation pour en profiter un maximum. Voici un petit mode d’emploi à destination de tous ceux qui ont un écran de télévision afin de bien régler tout votre bordel. En général les gens chez qui je modifie les réglages ne le regrettent pas !

Ceci s’adresse à vous si vous avez :
– Un téléviseur 4:3 ou 16:9, cathodique ou plat (LCD, plasma), HD ou pas ;
– Un lecteur DVD, un adaptateur TNT, le câble ou la télé par ADSL ;
– si vous avez mal configuré vos appareils (en effet chaque appareil, au premier démarrage, demande le type d’écran que vous possédez), ou bien si vous avez changé de type d’écran entre-temps.

Cas 1
Vous avez une télé 16:9

Pour profiter un maximum de votre télé, vous devez configurer tous vos appareils de réception ou de lecture (décodeur, adaptateur, DVD etc) pour un écran 16:9.
Pour cela il faut aller dans les paramètres de chaque décodeur/adaptateur/lecteur (consultez la documentation fournie), et normalement il y a toujours un réglage « installation » ou « affichage » dans lequel il faut que vous indiquiez que votre écran est de type 16:9 (ou écran large).
Une fois ce réglage effectué, vous gagnerez 33% de résolution (netteté) sur les images 16:9 (par exemple un DVD en 16:9, ou une chaîne 16:9 comme NRJ12). Vous n’aurez plus besoin de « zoomer » l’image pour supprimer les barres lors de la diffusion de films, etc, sauf si la diffusion n’est pas compatible 16:9 (ce qui est malheureusement encore souvent le cas).

Cas 2
Vous avez une télé 4:3

Votre télé est peut-être compatible 16:9. Cela signifie que quand vous visualisez un programme 16:9, au lieu de réduire de façon électronique l’image (en enlevant des détails), la télévision adapte physiquement son affichage en 16:9. C’est principalement le cas des téléviseurs cathodiques récents qui réduisent le balayage de l’image pour afficher l’image en 16:9 (on a alors des barres en haut et en bas, mais l’image est beaucoup plus nette que si elle était réduite par le lecteur/décodeur/adaptateur en amont).
Pour savoir si votre télé est compatible 16:9, faites la manipulation décrite ci-dessus dans le cas 1. Ensuite, regardez un programme dont vous êtes certains qu’il est en 16:9 (exemple : NRJ12 sur la TNT/le câble/l’ADSL, ou le DVD d’un film 16:9). L’image apparaît avec des barres ? Votre télé est compatible 16:9 ! Si l’image apparaît écrasée en largeur sur tout l’écran (les cercles apparaissent ovales, les gens paraissent maigrent), alors votre télé n’est pas compatible 16:9 : vous devez reconfigurer vos appareils en 4:3.

Explication :

Lorsqu’un lecteur a une source 16:9 (par exemple un DVD avec un film 16:9), le film est encodé dans une résolution de 1024×576*. Si le lecteur sait que la télé est 16:9 ou compatible 16:9, il va envoyer cette image telle quelle et on aura le maximum de détails à l’image. Si le lecteur est configuré pour un écran 4:3, alors il va réduire l’image en 768×432 et rajouter des barres en haut et en bas pour avoir une image de 768×576 (résolution standard PAL). Admettons que vous ayez un écran 16:9 : dans ce cas, vous aller devoir « zoomer » l’image pour supprimer les barres rajoutées par le lecteur. Et votre écran affichera donc une image dégradée de 768×432 au lieu de l’image d’origine de 1024×576, soit une perte de résolution de 25%.

* résolutions en pixels carrés pour simplifier l’explication ^^