Loco Rulez

Une fois n’est pas coutume, parlons un peu de jeu vidéo. Et plus encore, de jeu vidéo sur console portable. Vous n’êtes pas sans ignorer, ou alors vous n’allez plus l’être, que les ventes de la Nintendo DS sont au plus haut depuis quelques mois dans tous les pays du monde, la faute notamment à Nintendogs (le jeu où il faut s’occuper de chiots) et à la nouvelle DS Lite (qui sort chez nous demain, foncez elle est géniale). De son côté la PSP de Sony a reçu un succès certes réel mais finalement bien en-deça des prétentions de Sony, certainement à cause de son prix plus élevé et de l’absence de vrai jeu original. Quasiment tous les jeux PSP actuels sont en effet de portages de jeux PlayStation, comme par exemple les jeux de sport ou les jeux à succès tels que Tomb Raider Legend (la version PSP est la version PlayStation 2, en plus moche et qui rame). La PSP a même acquis un sobriquet, « PSP » signifiant désormais sur quelques forums spécialisés « Portages Sur Portages ». Il faut dire que Sony a fait de grosses erreurs stratégiques, notamment le positionnement sur le film avec les fameux UMD-vidéo qui sont désormais un vrai flop commercial puisque les revendeurs n’en veulent même plus. Il faut dire que lire un film de 1h30 acheté 30€ sur UMD pompe toute la batterie de la console, alors que lire un film téléchargé illégalement et copié sur Memory Stick permet d’avoir une autonomie d’environ 7 heures (même problématique avec les jeux piratés). Et puis il n’y a pas de boutique en ligne pour les vidéo ou les jeux (ce qui es tle modèle économique qui a valu le succès de l’iPod). Du coup Sony commence à se rendre compte que le marché n’est pas que constitué de gens stupides et/ou de vaches à lait et est en train de partir dans une autre direction. Par exemple, Sony propose désormais des démos de jeu à télécharger sur Memory Stick, quelque chose qui n’était pas possible auparavant. Pour l’avenir, on peut imaginer que des vidéos ou des jeux seront achetables en ligne (comme le fait Apple pour l’iPod vidéo ou Valve et Steam).

Sony nous a tout de même reservé une grosse surprise avec un jeu à concept sorti de nulle part. Ce jeu s’appelle LocoRoco et s’inspire de la vague actuelle des jeux du type Katamari Damacy que l’on trouve sur PlayStation 2.

Le principe de base est extrêmement simple : on doit amener son personnage (un locoroco) à la fin du niveau. Mais on ne peut pas le contrôler directement, il faut faire basculer le décor à droite ou à gauche (avec les boutons L et R) pour faire glisser le locoroco le long du sol. D’autre part, en appuyant sur L et R en même temps, on fait sauter le décor et donc le locoroco (comme une boule de flipper quand on bourrine). Ensuite, second concept, le locoroco grossit en mangeant des baies rouges. En fait, il accumule un certain nombre d’autres locorocos en lui. D’une courte pression sur la touche « rond », on peut faire exploser le gros locoroco en petits locorocos. Une longue pression et ils refusionneront. Si des locorocos se trouvent en dehors de l’écran trop longtemps, ils sont perdus. Le but ultime est d’arriver à la fin du niveau avec le maximum de locorocos (il y en a vingt par niveaux).

Les deux premières remarques que j’ai faites en voyant ce jeu sont, dans l’ordre : « c’est génial » et « enfin un vrai jeu PSP ».

Pourquoi un vrai jeu PSP ? Et bien simplement car on sent qu’il a été développé pour une console portable de cet acabit. Quelques raisons dans le désordre :

  • Les graphismes vectoriels fins font honneur à cette console. L’écran rend d’ailleurs particulièrement bien toute les couleurs vives. Incidemment, ce jeu montre qu’il ne suffit pas de savoir faire du vectoriel pour programmer un bon jeu (cf tous les sites de jeux en Flash). La DS a pour sa part déjà démontré que les programmeurs de PDA n’ont jamais eu un gramme d’imagination pendant des années.
  • Ensuite, pas de pad analogique pourri à utiliser, pas de croix de direction : juste L et R. Idéal quand on considère la prise en main de la PSP !
  • Les musiques, excellentes, tirent parti du support de stockage optique. L’ambiance sonore a été pensée pour que le jeu soit joué au casque : lorsqu’on éclate son loco roco, les petites boules se mettent à marquer le rythme en chantant ou à faire les cœurs (écoutez les bien sur la vidéo ci-dessous). Le tout, dans un effet stéréo qui rend beaucoup mieux au casque que sur des enceintes ou sur une télé. De toute façon, la bande-originale est déjà culte, en ce qui me concerne.
  • Les niveaux sont courts. Les chargement aussi !
  • Le jeu est traduit d’office dans plusieurs langues et la sortie modiale est quasi-simultanée (rappelons que les jeux sur PSP ne sont pas zonés, comme ceux de la DS).

Je vous laisse découvrir Loco Roco dans la vidéo ci-dessous. Autre détail très étonnant : la sortie en France est prévue pour le 28 juin, soit un mois avant la sortie japonaise et trois mois avant la sortie aux USA. Sachez enfin que si je trouve ce jeu excellent, quelque chose me reste en travers de la gorge : devoir débourser plus de 300€ pour y jouer ! Espérons que Sony fasse encore quelques efforts pour nous proposer d’autres jeux au gameplay innovant. Car acheter cette console pour UN jeu revient tout de même un peu cher…

Loco Roco niveau 2 (vidéo AVI Xvid, 28Mo)
La démo à télécharger pour PSP
D’autres vidéos sur IGN
Le site officiel (japonais)

[update] Je suis en train de retaper un peu le site, pour changer. D’ores et déjà, J’ai mis à jour quelques liens en attendant de mettre en ligne une nouvelle sélection.

Les commentaires sont fermés.