TurboRip 1.40

Il y a quelques semaines j’ai découvert TurboRip, un excellent soft dont le but premier est de faire une image disque de jeux PC Engine CD.

En effet la PC Engine a été la première console a proposer des jeux CD, et ce avant même que le standard CD-ROM soit finalisé. Les jeux CD sur cette console sont donc en quelque sorte des CD audio bidouillés sur lesquels la piste 2 contient en réalité le programme binaire du jeu.

Les problèmes commencent lorsqu’on essaye de dumper ces CD car en fonction du logiciel utilisé, on peut avoir : une image qui marche et correcte, une image qui marche mais incorrecte (décalages audio, données binaires manquantes), une image qui ne marche pas, ou simplement une erreur au dump. En cause notamment le fait que les secteurs binaire et audio sont de type différent et que la TOC (Table of Contents) ne reflète pas correctement la structure du disque selon le standard CD-ROM.

TurboRip permet de dumper une image de façon fiable en créant des fichiers séparés par piste (wav ou bin), en adaptant la méthode de dump à chaque type de secteur, et enfin vérifie que le dump est correct en comparant la TOC dumpée à une liste de TOC provenant d’une base de données en ligne.

Ensuite, si on a besoin d’un ISO ou un CUE/BIN, on peut facilement le recréer avec IsoBuster (ce dernier recrée d’ailleurs des secteurs vierges car il y a des « gap » entre les pistes).

Enfin cet excellent soft fonctionne aussi pour dumper des jeux PlayStation.

Problème, il était hosté sur le forum YS Utopia qui fonctionne grâce à des dons de ses utilisateurs, et Paypal a menacé de couper leur compte, considérant que ce logiciel était un outil de piratage (ce qu’il n’est pas). Ils ont donc dû retirer les liens de download.

Qu’à cela ne tienne, le voici : TurboRip 1.40

Enjoy.

Leave a comment

Your comment