Temps Réel n°13

Après un peu de retard (deux semaines quand même !), voici le nouveau Temps Réel qui a été diffusé ce soir à 21h30 (rediffusions mardi, jeudi, samedi et dans deux semaines).

Hardwired, de Crionics & Silents



Les gens qui suivent un minimum se sont déjà rendus compte que cette démo est déjà passée dans le n°4 de Temps Réel. J’ai décidé d’en refaire un numéro pour plusieurs raisons :

  • Tous les numéros de Temps Réel avant le 7 ne repasseront plus (habillage différent, pas de voix off)
  • J’ai pris le temps de recapturer la démo en meilleure qualité et avec des bugs en moins
  • Je n’avais pas pu du tout aborder l’historique de Crionics et Silents dans le numéro 4.

Car Crionics et The Silents sont deux groupes Amiga d’importance, déjà par leurs productions de l’époque, mais aussi parce que leurs membres ont créés des studios de développement de jeux vidéo qui sont parmis les plus importants du marché à l’heure actuelle.

L’histoire de Crionics est assez simple : ce groupe danois a en 1992 créé Zyrinx, un studio de développement dont le premier jeu a été produit par Sega et qui fit ensuite partie d’une autre société, Scavenger. Parmi les fondateurs de Zyrinx on comptait aussi Mikael Balle et Jesper Kyd, les deux membres danois de The Silents. Zyrinx fût dissout en 1998 et les anciens membres de Crionics créèrent IO Interactive (Hitman, Kane & Lynch etc). Vous pouvez voir trois membres de Crionics en 1991 dans cette vidéo de l’émission danoise Zig Zag :


Dans l’ordre on peut y voir The Spy (David Guldbrandsen), Murphy (Karsten Hvidberg) et Deftronic (Jens Bo Albretsen). Ces trois sont toujours développeurs principaux en 2007 chez IO Interactive. Un commentaire sur Youtube indique qu’ils sont les fondateurs de ce studio, mais je n’ai pas pu confirmer cette information.

L’histoire de The Silents est nettement plus compliquée car ce groupe existait dans plusieurs pays et ses membres faisaient partie d’autres groupes avant de l’intégrer. Je me suis donc focalisé sur l’histoire de Mikael Balle et Jesper Kyd, qui étaient amis et habitaient tous les deux au Danemark. Il est important de noter que Mikael Balle s’intéressait déjà à la vidéo (la démo Global Trash II de The Silents a été faite sur des bancs de truquage vidéo). Jesper Kyd commença à composer des musiques sur Commodore 64, dans des démos du groupe Kefrens. En 1989 ils intègrent tous les deux la division danoise de The Silents, puis peu de temps après le nom Kyd/Balle revint régulièrement dans les productions de ce groupe. En 1991 ils créent donc Hardwired avec les danois de Crionics, puis ensuite participent à la création de Zyrinx. Après la banqueroute de Scavenger, Mikael Balle continue à travailler exclusivement dans la vidéo tandis que Jesper Kyd crée un studio à New York, d’où il composera la bande-originale des jeux de IO Interactive.


Cependant The Silents était aussi constitué d’autres membres. En Suède, Animal (Fredrik Liliegen), Goofy (Andreas Axelsson) et Blaizer (Olof Gustafsson) créent Digital Illusions et sortent la série des Pinball sur Amiga (Pinball Dreams, Pinball Fantasies, Pinball Illusions). Digital Illusions existe toujours sous le nom de DICE (Digital Illusions CE) et ce sont eux qui sont les développeurs de Motorhead, Rallisport Challenge et surtout de toute la série des Battlefield. Il paraît même que dans certains jeux on peut voir des références à The Silents (le logo « TSL ») !
Depuis The Silents a été ressuscité par d’autres membres, et ce groupe existe donc toujours.