Un pingouin, ça vole

Il y a quelques jours j’ai vu La Marche de l’Empereur. Si vous n’êtes pas en France, vous avez échappé à ce docu-drama qui se déroule en antarctique et dans lequel on voit de gros oiseaux déambuler sur la banquise, glisser, faire des blagues (oui, ils parlent) et jouer au foot avec leurs oeufs. Le seule chose que vous devez savoir c’est que si vous avez vu un documentaire normal sur le même sujet, c’est pas la peine d’y aller car c’est la même chose (sauf que là, ils parlent).

Ce film a réussi un tour de force incroyable que seules quelques rares personnes ont dû relever. Il s’agit de la vie du manchot empereur, et pourtant, de tout le film, JAMAIS le nom de la race n’est citée entièrement. Pourquoi ? Parce que les manchots, ça n’attire personne. Mais le pingouin, oui. Tout le monde croit que ces animaux qui glissent sur la glace sont des pingouins. Mais ce sont des manchots.

Moi non plus je n’avais pas compris la différence entre les deux jusqu’au jour ou à l’IUT, notre professeur d’algorithmie nous a ouverts les yeux :
Un pingouin, ça vole.

Bien sûr, tout le monde me prend pour un fou à chaque fois que je dis ça, et pourtant c’est la dure vérité. Tout le monde se plante. Tout le monde ! Même une recherche simple sur le net ne vous donnera que des réponses fausses. La seule façon de vérifier l’information, c’est de consulter les sites d’ornithologie ou bien de taper « pingouin pas manchot » dans Google. Et là, paf, il y a même un site dédié à l’affaire pingouin. La confusion viendrait du mot anglais penguin qui signifie « manchot » (c’est donc un faux-ami, comme eventually et bien d’autres).

Et donc, la réalité c’est que la seule race de pingouin encore existante s’appelle le petit pingouin, et qu’un petit pingouin, ça vole. Ce n’est ni la mascotte d’AnimeLand, ni celle de Linux. Ou alors, ce sont des pingouins handicapés. Un animal difforme comme mascotte, y’a-t-il un message ?

Les commentaires sont fermés.