Frère d’iPod

Comme vous avez pu le constater sur la Kishlist (voir article précédent), ça y est, j’ai enfin mon iPod à moi. Grâce à mon réseau important (en poids), j’ai en effet pu profiter des effets pervers du capitalisme et chopper un iPod photo à environ 380€, ce qui est quand même une économie de 110€ par rapport au prix normal européen. Le tips, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, est de l’acheter aux USA : le dollar étant encore très faible, on y gagne énormément (et en plus la garantie d’Apple est internationale donc c’est tout bénef). On m’a demandé pourquoi acheter un gadget aussi cher, ce à quoi je répond que quand on se fait plaisir, c’est pas le prix qui compte.

Comme tant d’autre avant moi, j’ai été ébloui par le design du packaging. Y’a pas à dire, chez Apple ils savent y faire même avec du carton. J’ai particulièrement apprécié le simple petit « Enjoy. » que l’on découvre en ouvrant les deux partie de la boîte. Que de frissons ! Après avoir tripoté l’interface pendant de longues minutes, j’ai exploré toutes les capacités de la bête et je dois dire que l’iPod mérite sa réputation, à deux fautes de goût près. Premièrement, le verso de l’appareil est très beau, en métal brillant. Malheureusement, à moins de le manipuler avec des gants l’iPod se retrouve vite transformé en GrasPod (une caractéristique reprise par Sony pour la PSP). Je suppose que pour protéger l’appareil, c’était tout de même indispensable. L’autre faute de goût tend plus vers l’escroquerie puisque l’iPod Photo est aussi Photo que moi je suis un athlète confirmé… On ne peut pas regarder les vraies photos mais des versions réduites et qui prennent une place ÉNORME sur le disque car non compressées (770Ko par image, alors que les photos originales font entre 100 et 300Ko à l’origine). Donc, les photos, poubelle. Le reste est à la hauteur du prix, tous les accessoires sont fignolés dans les moindres détails, même les câbles sont beaux. Mais je n’apprend rien à tous mes frères d’iPod.
Car oui, je suis donc devenu un membre de la secte iPod. Je peux enfin parler d’égal à égal avec mes frères d’iPod, échanger les tips, les astuces, discuter des derniers gadgets blancs à la con, et porter le signe distinctif de tous les frères d’iPod : les écouteurs blancs.

Ou… pas.

On m’avait prévenu, et pourtant je n’y croyais pas trop. Mais il faut se rendre à l’évidence : les écouteurs fournis avec l’iPod sont une daube. Des écouteurs à deux sous qu’on pourrait croire acheté à l’épicerie du coin. Ces écouteurs font passer la musique délicatement rippée de ma collection de CD et taggée avec amour pour une pauvre diffusion radiophonique digne des grandes ondes. Et en plus, à cause de ce signe ostentatoire (porté pour être vu), les frères d’iPod sont victime d’aggression dans les lieux publics sans public par nos ennemis héréditaires, les adeptes du grand Cheap Player, aux seules fins de faire de mes semblables des frères d’iPod sans iPod. Je suis donc allé dare-dare acheter une autre paire d’écouteurs de bonne facture et très discrets… Ceux d’origine ne resteront qu’ostensibles (qui PEUT être porté pour être vu). Bref, ils sont retourné dans leur joli carton.

Hier, dans le métro, j’étais donc assis en face d’un de mes frères d’iPod en tout anonymat, et je me suis mis à penser : « Bonjour, moi aussi je suis un frère d’iPod, comme toi. Tu ne le sais pas, mais moi je le sais. Et toi, tu ne vas pas le rester longtemps… ». Ce qui me rassure un peu c’est que les adeptes du grand Cheap Player n’auront bientôt plus à se mettre sous la dents que des frères d’iPod Shuffle. Bien fait !

Les commentaires sont fermés.