La petite souris

Parmis toutes les histoires qu’on raconte aux gamins, il y en a une contre laquelle j’ai envie de me révolter : celle de la petite souris. En effet, gamin qui n’a pas mis une dent de lait sous son oreiller en espérant que la petite souris passe la nuit et l’échange contre une pièce d’or ? Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, je peux vous dire que la technique est à peu près aussi efficace que les ouvertures faciles de packs de lait. Car effectivement, la petite souris passe, mais en lieu et place de la pièce d’or, j’avais plutôt droit à une pièce de 10 francs que j’allais tout de suite dépenser pour quelques chewing-gums et autres caramels dégueulasses.

Dans cette jolie histoire, ce qu’on ne nous dit pas, et ce que je dénonce aujourd’hui, c’est que cette petite salope de souris a un bon business. On pourrait croire que finalement on y gagne, à filer nos chicots de marmot contre du liquide, mais ce qui appraît comme une bonne affaire est en fait un prêt à un taux usurier dépassant tout ce qu’on n’a jamais vu. Oui, je vous le dit, la petite souris est à la tête d’une corporation multimilliardaire que j’ai nommé : l’association des chirurgiens dentistes.

10 francs ? Deux euros ? La bonne affaire ! Quel investissement ridicule au regard de ce que l’on crache plus tard ! Vous donnez vos dents contre ces quelques sous, et vingt ans plus tard, on vous fait payer au centuple pour pouvoir récupérer de quoi mastiquer un bout de viande ridiculement mou. Je la vois, cette souris chafouine à la tête de sa horde de dentistes et de petites souris payées au quota de dents, fumer son cigare dans un grand bureau vitré de New York tout en regardant les chiffres des stocks de molaires se transformer en dollars et en validant le prototype de la dernière carte « merci pour ta dent, voici un peu de sous car tu as été gentil(le). ». Le tout réinjecté par camions de lingots d’or pour faire du dessin animé et des parcs d’attraction. Réagissez, mes frères ! Ne donnez plus votre ivoire à cette mafia de la dent ! Si aujourd’hui nous boycottons la petite souris, demain, le monde n’en sera que meilleur. Peut-être même que ce jour béni de la Libération de la Dent, la Sécurité Sociale remboursera plus de 20€ sur nos frais dentaires !

Bon, en fait, non, je crois pas.

Les commentaires sont fermés.